Le BDSM est l'une des pratiques sexuelles les plus stigmatisées qui soient. Si le BDSM est un terme universel connu dans le monde entier, la pratique elle-même reste un mystère pour certains. C'est pourquoi de nombreuses personnes ont des idées fausses à son sujet. La plupart des gens l'associent à des pratiques barbares et perverses dépourvues de sens moral. Pourtant, le BDSM est très loin des idées macabres et immorales que l'imaginaire collectif tente de transmettre. La pornographie montre une simple facette du BDSM qui est souvent mal interprétée par le public.
Informations préliminaires !
Grâce à plusieurs productions mondialement connues comme la saga "Fifty Shades of Grey", le BDSM s'ouvre de plus en plus au grand public. Petit à petit, on peut voir apparaître quelques vérités sur cette pratique sexuelle. Par extension, cet acronyme signifie brièvement bondage, discipline, domination, soumission, sadisme et masochisme. On se rend compte que contrairement aux idées reçues, le BDSM évoque plusieurs idées claires et une règle précise. Il ne se pratique jamais sans le consentement des parties concernées. La domination et la soumission revêtent un caractère contractuel. En d'autres termes, un contrat est établi entre les partenaires afin que la pratique reste dans un consentement mutuel. Le matériel de BDSM varie en fonction des fantasmes à assouvir et des scénarios créés.
Recherche et investigation personnelle !
Il n'est pas étonnant que le sexe soit un sujet tabou et dérangeant pour de nombreuses personnes. Aborder le sujet du BDSM l'est encore plus en raison des barrières psychologiques qui l'entourent. La stigmatisation et le manque d'ouverture n'aident pas. Pour que le BDSM soit sûr, il faut qu'il y ait un climat de confiance entre les partenaires. S'il existe déjà un blocage de la communication, vous n'êtes probablement pas encore prêt à passer à autre chose. Le consentement est le fondement de cette pratique controversée. Faites des recherches et lisez les meilleurs livres sur le sujet avant de faire le grand saut.
Déconstruisez le mythe !
Il est important de savoir que, malgré la croyance populaire, la BDSM ne consiste pas nécessairement à infliger de la douleur à votre partenaire. En réalité, cette pratique est ouverte à l'imagination et aux fantasmes des pratiquants. C'est une pratique qui modifie les sens en apportant de la nouveauté à la sexualité. Le BDSM n'est pas une maladie mentale et n'est en aucun cas le résultat d'une déficience cognitive. Ne croyez pas tout ce que vous entendez à ce sujet. Le BDSM n'est pas nécessairement les effets à long terme d'un traumatisme de l'enfance.